Implants des lèvres par le dr Ouakil à Paris

Dr F. Ouakil, chirurgie esthétique Paris, informations, tarifs, photos, blog sur la chirurgie esthétique des lèvres de la bouche, implant de lèvres – Permalip, implant permanent d’augmentation du volume des lèvres. Par un chirurgien esthétique spécialiste expert formé auprès des meilleurs chirurgiens esthétiques brésiliens et français, avec une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de la chirurgie plastique du visage, avis. Pionnier français de la méthode implant de lèvre – Permalip depuis 2008.

Implant de lèvres – PermaLip pour une augmentation permanente

Présentation de l’implant de lèvres – PermaLip

Permalip-augmentation des lèvres
Permalip-augmentation des lèvres

L’implant de lèvres – Permalip est un implant labial facial destiné à augmenter le volume des lèvres supérieure et inférieure de façon permanente.
Développé par deux chirurgiens plasticiens à Dallas États-Unis, depuis le début des années 2000
Alors que l’implant de Goretex a été abandonné par la plupart des chirurgiens à cause de sa rigidité à moyen terme liée à sa porosité, une nouvelle technique a vu le jour au début des années 2000 apportant des réponses très positives à cette demande, l’implant silicone PermaLip TM.
Permalip – implants permanents d’augmentation des lèvres de la bouche est fait de silicone plein, polymérisé souple et élastique, d’un seul bloc et sans enveloppe

PermaLip TM a été d’abord approuvé par la FDA (autorité américaine) puis a obtenu le marquage CE.

Pourquoi opter pour une technique d’implant de lèvres – Permalip?

Deux situations se présentent :

Vous avez déjà bénéficié d’injections des lèvres

  • Vous êtes globalement déçu du résultat
    • tenue insuffisante dans le temps de l’acide hyaluronique
    • aspect pas assez naturel
    • présence parfois de petites boules de produits
    • résultat différent d’une séance à l’autre
  • Vous cherchez des alternatives à l’acide hyaluronique
    • trop contraignant, car il doit être refait périodiquement
    • résultat instable dans le temps
    • les séances sont parfois vécues comme pénibles avec un risque d’ecchymoses non négligeable
    • l’œdème post-injection vous oblige à prévoir quelques jours d’éviction sociale
  • Vous trouvez le budget cumulé trop lourd dans le temps

Vous n’avez jamais bénéficié d’injections des lèvres

  • Vous aimez l’idée d’un résultat fixe, stable et permanent
  • Vous n’avez pas trop envie de faire des injections dans les lèvres
  • Vous cherchez une méthode dont l’aspect est naturel malgré un vrai volume d’augmentation
  • Vous avez vu des cas et vous êtes séduite par cette méthode

Quelle est la technique de pose d’implant de lèvres – Permalip ?

augmentation des lèvres par implants Permalip
Augmentation permanente des lèvres par implants Permalip (rhinoplastie associée)

Permalip se place

  • sous anesthésie locale pure
  • sans incision cutanée externe visible, mais par 2 petites incisions muqueuses en arrière des 2 commissures des lèvres à l’intérieur de la bouche
  • sous la muqueuse labiale
  • en pleine épaisseur de lèvre en son centre restant ainsi imperceptible visuellement
  • après confection d’un petit tunnel dans chaque lèvre

PermaLip

  • n’entraîne aucune modification du dessin de la bouche respectant le contour naturel de la lèvre.

PermaLip

  • Cet implant d’augmentation des lèvres augmente globalement et de façon homogène le volume de la lèvre, mais n’a pas d’action sur la largeur de la bouche,  ni sur les asymétries de la bouche, .

Est-ce une technique complexe?

PERMALIP + LIPLIFT

Implant Permalip associé à un lifting de la lèvre supérieure
  • Permalip est très simple à poser et il très bien toléré.
    Sa surface lisse permet de le retirer à tout moment en quelques minutes au cabinet.
  • L’augmentation du volume des lèvres par implants peut être combinée à un lifting de la lèvre supérieure dans le même temps. Cela offre un effet très esthétique en ourlant la lèvre tout en l’augmentant de façon très naturelle.
  • Certains préconisent un lipofilling des lèvres. Je considère l’injection de graisse dans les lèvres, comme une méthode inappropriée et fortement déconseillée d’augmentation des lèvres de la bouche. En effet, les suites sont importantes, notamment marquées par un gonflement qui dure de nombreux jours et la stabilisation du résultat lente à s’installer sur plusieurs semaines. Finalement le volume des lèvres est non maîtrisé, instable et aléatoire,voir très insuffisant à long terme. Le manque de fiabilité, la non réversibilité et l’éviction socio-professionnelle longue sont des  arguments forts contre cette méthode d‘augmentation permanente des lèvres.

Quels sont les labels dont bénéficie l’implant de lèvre PermaLip?

  • PermaLip TM a été d’abord approuvé par la FDA (autorité américaine) puis a obtenu le marquage CE (européen). Sa qualité est donc validée par les autorités les plus sérieuses. Cette chirurgie des lèvres est fiable et pratiquée depuis plus de 10 ans.
  • Si elle n’est pas très diffusée en France, c’est qu’aucune formation technique n’y est proposée pour les chirurgiens qui n’ont pas pu bénéficié de cet apprentissage.
  • La demande est vraiment croissante pourtant dans ce domaine.

Comment se fait le choix des implants d’augmentation de lèvres PermaLip?

  • PermaLip TM est disponible en 9 références: présentant 3 épaisseurs-diamètres (3, 4 et 5 mm) et 3 longueurs possibles (55, 60 et 65 mm).
  • Le choix sera fait en mesurant la longueur de vos lèvres. Le diamètre sera lui conditionné par le degré d’augmentation de lèvres recherché et décidé ensemble. Le résultat d’injections faites précédemment représente une aide utile à la détermination du bon implant.
Permalip implant de lèvres
Les 3 diamètres des implants d’augmentation des lèvres de la bouche Permalip (3,4 & 5 mm)

En dehors d’une différence très notable entre les 2 lèvres, on placera presque toujours deux implants (à la lèvre supérieure et à la lèvre inférieure), éventuellement de diamètre différent pour créer une harmonisation.

Quels sont les suites opératoires après pose d’un implant permanent de lèvres – Permalip?

Les suites sont marquées par un œdème parfois très important les premiers jours et ecchymoses (bleus) qui imposent au moins 5 jours d’éviction socio-professionnelle.
La résistance mécanique est importante au début. Elle se manifeste par une gêne dans tous les mouvements buccaux de la vie courante (manger, parler, sourire) et peut persister 2 à 3 semaines, parfois plus. Des mouvements de rééducation sont prescrits à partir de la 3ème semaine pour préserver l’amplitude normale d’ouverture de la bouche.
Il ne faut pas masser l’implant pendant cette phase sauf prescription particulière.
Seront prescrits en cas d’antécédents des anti-herpétiques préventivement pendant les quelques jours qui précédent la chirurgie des lèvres.
Il faut arrêter de fumer pendant les 3 premières semaines postopératoires, pour minorer le risque de déplacement secondaire de l’implant.

Tolérance de l’implant de lèvres – Permalip

L’implant est imperceptible dans la vie courante, en dehors du sourire forcé et crispé qui peut le faire deviner et faire ressortir son relief en appuyant ainsi l’implant, fortement, en arrière, contre les dents. En revanche à la palpation ou au contact appuyés, l’implant peut se ressentir, mais ce ne sont pas des ituations de la vie courante.
Si la  gêne initiale persiste plus de 3 mois, il sera indiqué une ablation de l’implant qui se fait en quelques minutes au cabinet.
Une autre complication est le déplacement secondaire de l’implant qui peut nécessiter une petite retouche pour le replacer et le fixer.
La capsule péri-prothétique, petite membrane que fabrique l’organisme autour de tout matériau implanté, est souple et invisible dans presque tous les cas. Exceptionnellement, elle peut se rigidifier et former une petite coque sans  conséquence en général.
L’infection sur un implant reste toujours possible, mais est exceptionnelle avec cette méthode (moins de 1% des cas)
L’implant est prévu pour une longue durée (à priori à vie) et ne nécessite pas de changement programmé systématique.
Les injections d’acide hyaluronique des lèvres restent possibles avec un implant en place pour continuer à gonfler les lèvres si besoin.

Cela va t-il changer la forme de mes lèvres ?

Aucune modification du dessin du contour naturel de la bouche ne se produit. L’augmentation de volume des lèvres est globale et homogène. La lèvre supérieure sera mieux ourlée dans son ensemble. L’implant Permalip ne permet pas non plus d’agrandir la bouche en largeur. En revanche, on ne pourra pas compenser une asymétrie, ni choisir d’augmenter plus le centre ou les côtés.

Peux t-on mettre un seul implant de lèvres – Permalip?

En dehors d’une différence très notable entre les 2 lèvres, on placera presque toujours deux implants (à la lèvre supérieure et à la lèvre supérieure), éventuellement de diamètre différent pour créer une harmonisation. En effet, même si de face dans le miroir une des 2 lèvres (le plus souvent la supérieure) parait plus fine, elle est en revanche souvent plus projetée de profil. Pour ne pas accentuer cette situation anatomique naturelle, il faut alors placer aussi un implant Permalip dans la lèvre inférieure.

En conclusion,

Deux techniques se disputent le rang de technique de référence d’augmentation des lèvres en pratique aujourd’hui:

  • les injections d’acide hyaluronique qui reste la technique de choix dans une grande majorité de cas, un vrai remodelage sur mesure, praticable sans arrêt de travail, de façon très confortable et en toute sécurité que l’on peut répéter à l’infini. Cette technique s’est d’ailleurs affinée fortement au cours des années depuis l’utilisation des canules.
  • l’implant de lèvres – PermaLip TM, technique simple, permanente, réversible, au résultat naturel, économiquement intéressante. Elle évite de se faire injecter 1 à 2 fois par an et offre un volume d’augmentation stable toujours identique. Son extrêmement rare inconvénient est d’être mal supporté par certaines patientes qui demandent son retrait secondairement (par un geste simple et rapide).

AVANT

implants-permalip-de-5-mm-de-levre-superieure-et-de-levre-inferieure-avant-1

APRES

AVANT

implants-permalip-de-5-mm-de-levre-superieure-et-de-levre-inferieure-avant-2

APRES

implants-permalip-de-5-mm-de-levre-superieure-et-de-levre-inferieure-apres-2

AVANT

implants-permalip-de-5-mm-de-levre-superieure-et-de-levre-inferieure-avant-3

APRES

implants-permalip-de-5-mm-de-levre-superieure-et-de-levre-inferieure-apres-3

3 thoughts on “Implant de lèvres – Permalip

  1. Bonjour , j’ai eu recours aux injections d’acide hyaluronique a deux reprises par deux médecins différents et je suis très déçu du résultat pas assez volumineux et résultat très court dans la durée. Quel est le tarif pour implant dur lèvre supérieure et inférieure ? Merci

    1. Bonjour, prévoir 2760 € TTC. Notez que ce sont des implants semi-rigides et élastiques. Cordialement.

  2. Bonjour,
    ma lèvre supérieure est quasi inexistante et cela crée un déséquilibre par rapport à l’inferieure,
    est ce qu’ un implant permalip assez large permettra de faire « ressortir » et rendre visible ma lèvre supérieure ?

Comments are closed.

Lancer le chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?