EXIGENCE et ÉTHIQUE :

 

Les maîtres mots de ma pratique de chirurgie esthétique.

  • Exigence que je me suis d’abord imposée par une formation la plus complète et polyvalente possible en France, par la voie magistrale de l’internat de Paris et du clinicat à l’hôpital Saint-Louis, complétée par un post-internat au Brésil auprès notamment du Pr Pitanguy.
  • Exigence, au quotidien sur la qualité de mon travail et le sérieux de la prise en charge de mes patients.
  • Exigence, enfin, et c’est très important à mes yeux, demandée au patient. Une totale compréhension des informations transmises, des risques encourus, des suites postopératoires et des résultats escomptés est fondamentale à la réussite physique et psychique de l’intervention.
  • Exigence sur la maîtrise technique de mon art en recherche permanente de perfectionnement.
  • Éthique vis à vis du résultat final en acceptant une retouche si nécessaire.
  • Éthique en sachant refuser une intervention qui me paraît inappropriée.
chirurgien esthétique paris docteur ouakil

La chirurgie esthétique est un travail d’équipe, le patient doit y participer en pleine conscience et connaissance, comme le chirurgien esthétique doit s’y impliquer pleinement et sereinement.

  • Membre de la SOFCEP (société française de chirurgie plastique et esthétique)
  • Fondateur du Centre Victoire Haussmann (visiter le site)
  • Après 1995 Attaché, responsable d’enseignement de chirurgie esthétique à l’hôpital Saint-Louis – Paris et médecin libéral installé à Paris
  • 1992–1995 Chef de Clinique-Assistant des hôpitaux de Paris à l’Hôpital Saint-Antoine puis à l’Hôpital Saint-Louis (Service de Chirurgie Plastique – Pr. Banzet, puis Pr. Servant)
  • 1991–1992 Interne « Post-graduation » en chirurgie plastique et esthétique et microchirurgie à l’hôpital Das Clinicas – Sao Paulo, Brésil (Service du Pr. Marcus Castro Ferreira) et dans la clinique du Pr. Ivo Pitanguy – Rio, Brésil
  • 1984 – 1990 Internat de Paris en chirurgie comprenant une formation générale (chirurgie maxillo-faciale, viscérale, orthopédique, vasculaire, infantile) et spécialisée de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique
  • 1988 Microchirurgie au Fer à Moulin
  • 1984 Concours de l’internat de Paris (22éme place, primant)
  • 1978 – 1984 Études de médecine à la faculté Paris V – CHU Pitié-Salpêtrière (2éme place, primant au concours PCEM1)
  1. Depuis le 08/01/1996, installé en chirurgie plastique et esthétique à Paris en 100% libéral
  2. De 1995 à 2008 : attaché, responsable d’enseignement de chirurgie esthétique à l’hôpital Saint-Louis, Paris.
  3. 1992–1995 : Chef de Clinique-Assistant des hôpitaux de Paris à l’Hôpital Saint-Antoine puis à l’Hôpital Saint-Louis (Service de Chirurgie Plastique – Pr. Banzet, puis Pr. Servant)
  4. 1991–1992 : Interne « Post-graduation » en chirurgie plastique et esthétique et microchirurgie à l’hôpital Das Clinicas – Sao Paulo, Brésil (Service du Pr. Marcus Castro Ferreira) et dans la clinique du Pr. Ivo Pitanguy – Rio, Brésil.
  5. 1984 – 1990 : Internat de Paris en chirurgie comprenant une formation générale (chirurgies maxillo-faciale, viscérale, orthopédique, vasculaire, infantile) et spécialisée de chirurgie plastique, reconstructice et esthétique
  6. 1988 : Microchirurgie au Fer à Moulin
  7. 1984 : Concours national de l’internat des hôpitaux de Paris (22éme place, primant)
  8. 1978 – 1984 : Études de médecine à la faculté Paris V – CHU Pitié-Salpêtrière (2éme place, primant au concours PCEM1)
  9. Membre de la SOFCEP (société française de chirurgie plastique et esthétique)
  10. Attaché, responsable d’enseignement de chirurgie esthétique à l’hôpital Saint-Louis, Paris, et, médecin libéral installé à Paris
  11. Attaché au CHU Pitié-Salpêtrière dans le département de chirurgie plastique et esthétique du Pr Saillant – Orthopédie
  12. Ancien interne des Hôpitaux de paris (AIHP)
  13. Chef de Clinique-Assistant des hôpitaux de Paris à l’Hôpital Saint-Antoine puis à l’Hôpital Saint-Louis (Service de Chirurgie Plastique – Pr. Banzet, puis Pr. Servant)
  14.  Enseignant:
    1. Maître de conférences d’anatomie au Collège National de Médecine Esthétique à Paris de 2001 à 2009.
    2. Formateur médical sur les techniques d’injections des rides auprès de laboratoires internationaux : Botox, Comblement par Acide Hyaluronique, injections d’inducteurs collagéniques type Sculptra ou Lanluma (acide polylactique).
  1. Maître de conférences d’anatomie appliquée à la médecine et la chirurgie esthétique au Collège National de Médecine Esthétique à Paris de 2001 à 2009.
  2. Microchirurgie au Fer à Moulin – Paris, à Sao-Paulo avec le Pr Marcus Castro Ferreira et à Rio de Janeiro avec le Dr. Tomaz Nassif
  3. Missions avec Médecins sans frontières en 1990 et 1991 au Sri-Lanka puis au Cambodge
  4. Sénior responsable des urgences chirurgicales de l’Hôpital Pédiatrique Robert Debré – Paris
  5. Diplôme universitaire de chirurgie de la main avec le Pr Apoil – Orthopédie (Saint-Antoine)
  6. European Board of Plastic Surgery
  7. Fellow du Dr Gilbert Aiach en Rhinoplastie
  8. Fellow du Dr Daniel Marchac en 1991
  • Cursus, formation continue et niveau technique :

    Le Docteur Ouakil a suivi un cursus complet pour obtenir le diplôme de Chirurgie Plastique, Reconstructice et Esthétique en 1990, après l’internat des hôpitaux de Paris. Cela l’autorise à pratiquer tous les actes de médecine et chirurgie esthétique, sans restriction. Il est par ailleurs assuré en Responsabilité Civile et Professionnelle.
    Il assume un accompagnement très engagé à travers de nombreuses consultations pré et postopératoires, un suivi rapproché à moyen et long terme, une totale disponibilité, concrétisée par la transmission de son numéro de téléphone portable à tous ses patients.
    La participation hebdomadaire aux staffs hospitaliers et régulière aux congrès de Chirurgie Esthétique et Médecine Esthétique, la lecture de revues professionnelles spécialisées nationales et internationales, la visite de confrères, notamment au Brésil, assure le maintien d’un bon niveau de connaissance et le développement des nouvelles techniques récentes et de pointe, offrant ainsi les meilleurs résultats possibles aux patients. Un esprit très critique sur toutes les nouvelles solutions miracles trop vite encensées par les médias, souvent manipulés, est un garant supplémentaire de réussite.
    Il assure tous ces traitements lui même et ne confie aucun acte de médecine ou chirurgie esthétique à un collaborateur.

Le Dr Ouakil est inscrit au conseil de l’ordre des médecins en tant que diplômé en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Lien vers l’annuaire du conseil de l’ordre.

  • La Consultation :

    La consultation est une étape essentielle en Médecine Esthétique et Chirurgie Esthétique. Le Docteur Franck Ouakil consacre un large temps à cette phase préparatoire déterminante. Elle a pour but d’écouter les motivations profondes et les attentes du patient, pour, en réponse, l’informer clairement et sincèrement sur les traitements envisagés et les résultats escomptés, en insistant sur les limites techniques et les véritables chances et risques.
    Seule la consultation initiale est payante. Une deuxième consultation est systématiquement proposée pour parfaire la préparation et compléter l’information préopératoire.
    En dehors de l’anesthésie locale pure, une consultation préopératoire avec l’anesthésiste est obligatoire entre 30 et 2 jours avant l’intervention.

    Informations, consentement et devis :

    Une fiche d’information détaillée, réalisée par le Dr Franck Ouakil, sera remise et contresignée par le patient, pour les actes de chirurgie les plus importants. Conjuguée à la lecture du site internet, elle assurera une préparation sérieuse et rassurante à l’intervention.
    Un devis (obligatoire au delà de 350 € pour un acte chirurgical) est remis en double exemplaire. Chaque exemplaire est signé d’une part par le chirurgien et 2 fois par le patient. Une première fois à la date de remise du devis et une autre fois lors de l’acceptation de celui-ci, au moins 15 jours plus tard, correspondant au délai légal de réflexion minimum et incompressible. Cela permet une prise de décision calme et sereine. Voir un devis type.
    Un document de consentement mutuel éclairé sera systématiquement présenté au patient qui devra le lire, le remplir et le signer. Voir un spécimen de CME.

    Cliniques :

    Les établissements chirurgicaux où le Docteur Franck Ouakil intervient en Chirurgie Esthétique & Réparatrice répondent aux normes de sécurité les plus strictes et à des standards d’accueil, de prise en charge et de confort haut de gamme. Ce sont la Clinique Esthétique de Paris 16éme, Mozart, et la Clinique Sainte-Isabelle à Neuilly-sur-Seine, 92200.
    Les décrets d’application du 11 juillet 2005 suivi de la circulaire du 23 décembre 2005 de la loi du 4 Mars 2002 sur la chirurgie esthétique, imposent désormais aux praticiens, que les actes chirurgicaux à visée esthétique soient réalisés uniquement dans des  installations spécialement dédiées au sein d’établissements ayant reçus une accréditation préfectorale  et validée par la DDASS selon l’article D 766-2-2 du code de la Santé Publique.
    L’article D 766-2-3 du code de la Santé Publique précise par ailleurs que : « Les installations de chirurgie esthétique sont distinctes de tous les locaux à usage d’habitation ou à usage commercial ou industriel et ne communiquent pas avec ces locaux ».
    L’installation de chirurgie esthétique doit comporter :
    1° Une zone d’accueil ;
    2° Une zone d’hospitalisation à temps complet ou à temps partiel ;
    3° Un secteur opératoire, comprenant au moins une salle de surveillance post-interventionnelle ;
    4° Éventuellement, une zone permettant de préparer et de servir des repas.
    L’équipe médicale pratiquant dans ces installations les interventions de chirurgie esthétique ne comprend que :
    1° Un ou plusieurs médecins qualifiés spécialistes ou titulaires d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires de groupe II en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ;
    2° Un ou plusieurs médecins qualifiés compétents ou titulaires d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires de groupe I en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ;
    3° Un ou plusieurs médecins qualifiés spécialistes ou compétents en anesthésie-réanimation ou qualifiés spécialistes en anesthésiologie-réanimation chirurgicale ;
    4° Un ou plusieurs médecins qualifiés spécialistes en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, en ophtalmologie, en gynécologie-obstétrique ou en chirurgie urologique, ou, qualifiés compétents ou titulaires d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires de groupe II en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, en chirurgie de la face et du cou, ou, en chirurgie urologique.
    Les médecins mentionnés aux 2° et 4° n’exercent la chirurgie esthétique que dans le cadre de la spécialité dans laquelle ils sont inscrits au tableau de l’ordre.
    Lorsqu’une ou plusieurs personnes sont présentes pour une intervention de chirurgie esthétique, l’équipe paramédicale comprend, de jour comme de nuit, outre les personnels spécialisés intervenant en secteur opératoire et en salle de surveillance post-interventionnelle :
    1° Au moins un infirmier ou une infirmière ;
    2° Au moins un aide-soignant.
    Pour les détails complets du texte officiel, consultez le site
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006919344&idSectionTA=LEGISCTA000006190922&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20100101

    Prise en charge et convention :

    Certains actes peuvent être pris en charge par la sécurité sociale, après entente préalable auprès de votre caisse ou de façon automatique, selon des critères complexes mais précis, qui vous seront détaillés par votre chirurgien. Ces demandes sont très réglementées et les possibilités réduites. Des dépassements d’honoraires seront parfois demandés et pourront éventuellement faire l’objet d’un remboursement total ou partiel par votre mutuelle. Le Docteur Franck Ouakil est installé en secteur 2 conventionné, ce qui l’autorise à réaliser ce type d’acte.

Lancer le chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?