OTOPLASTIE-CHIRURGIE DES OREILLES DÉCOLLÉES

oreilles-decollees

Dr F. Ouakil, chirurgie esthétique Paris, informations, tarifs, photos, blog sur la chirurgie esthétique des oreilles décollées, otoplastie. Par chirurgien esthétique spécialiste expert formé auprès des meilleurs chirurgiens esthétiques brésiliens et français, avec une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de la chirurgie plastique et esthétique, avis.

OTOPLASTIE – CHIRURGIE DES OREILLES DÉCOLLÉES

L’otoplastie est la correction chirurgicale des anomalies du cartilage auriculaire responsable des oreilles décollées. Si elle se pratique à tout âge, nous la conseillons plutôt à 7-8 ans avant le développement d’un réel complexe. Le type d’anesthésie dépendra de l’âge, mais quand elle est réalisable, l’anesthésie locale pure est notre choix. Les résultats sont excellents par technique classique. De nouvelles techniques non invasives sans bistouri se développent, elles restent à évaluer.

Analyse de la malformation :

les oreilles décollées sont caractérisées par deux malformations principales plus ou moins associées: défaut de plicature du cartilage (l’anthélix) entraînant une absence de relief . L’oreille n’est pas assez pliée sur elle-même et apparaît sans relief, décollée du crâne.Une hypertrophie du cartilage central (la conque) qui accentue la projection et l’écartement de l’oreille par rapport à la tête.

anatomie-oreille-externe
anatomie-oreille-externe

À quel âge peut-on pratiquer cette intervention?

L’adulte peut être opéré à tout âge, l’enfant peut être opéré à partir de 7 ans, date de fin de croissance de l’oreille. De plus, l’anesthésie locale est plus facilement tolérée après 7 ans.La demande de chirurgie doit être une démarche qui doit rester personnelle quel que soit l’âge. Les enfants expriment naturellement et spontanément leur gêne, souvent générée par les railleries dont ils sont victimes. Les parents doivent accompagner la démarche de leur enfant, maisil  faut mettre à l’aise les enfants sur la réalité entendue du problème et sur l’existence de solutions chirurgicales.

Quel est le mode d’anesthésie ?

Plusieurs anesthésies sont possibles pour la chirurgie des oreilles décollées. Il s’agit d’anesthésie locale pure, d’anesthésie avec neurolept-analgésie ou d’anesthésie générale. Le mode d’anesthésie sera apprécié par le chirurgien en fonction de l’âge et de la tolérance du patient.

Quelle est la technique permettant de réaliser l’otoplastie ?

  1. Une cicatrice est réalisée derrière l’oreille, les cartilages sont mis en évidence et travaillés pour réaliser une plicature du cartilage (anthélix) et un recollement de la conque. L’oreille est ainsi repliée et rapprochée du crâne.Une suture rétro-auriculaire cutanée au fil résorbable est ensuite effectuée.Un pansement volumineux type casque est ensuite posé. La sortie est prévue le soir même ou le lendemain.
  2. Quelles sont les suites opératoires de la cure d’oreille décollée ? Une douleur modérée peut-être présente, elle est calmée par des antalgiques. Après la chirurgie, des ecchymoses (bleus) sont présentes sur l’oreille pendant plusieurs jours ainsi qu’un œdème (oreille gonflée). L’aspect tuméfié de l’oreille à l’ablation du pansement disparaît rapidement. L’otoplastie n’est pas une opération douloureuse sous couvert d’antalgiques pris systématiquement. Une insensibilité transitoire est souvent observée.
  3. Quels sont les soins post-opératoires de l’otoplastie ? Le pansement est enlevé le lendemain de l’intervention. Une désinfection rétro-auriculaire simple est passée quotidiennement après la douche, qui est autorisée immédiatement, dès la sortie. Le port d’un bandeau ou bonnet est prescrit pour 10 jours.
  4. Quelles complications peuvent survenir lors d’une otoplastie ? Plusieurs complications peuvent survenir de manière exceptionnelle. Il peut s’agir d’un hématome qui nécessitera une ponction. Une infection (chondrite) , très rare, se manifestant par des lancements et un état fébrile, nécessitera l’instauration d’une antibiothérapie.La cicatrice rétro-auriculaire est habituellement très fine, mais elle peut grossir de manière très importante lorsqu’elle évolue sur un mode chéloïdien et pourra faire l’objet d’injection de corticoïdes retard.
  5. À quel moment pouvons-nous apprécier le résultat ? Le résultat de l’otoplastie sera évalué à deux – trois mois. L’aspect peut paraître « trop recollé » juste après l’intervention; c’est normal : cela est du au gonflement post-opératoire, au changement visuel ex-abrupto, qui se réglera parallèlement à l’adaptation psychologique. Le ressort interne des cartilages fera par ailleurs perdre progressivement 10 à 20% de la correction dans les semaines qui suivent.Une légère asymétrie peut persister après l’intervention en fonction de l’anatomie de départ et de la résistance du cartilage. Vous noterez avant l’intervention qu’une oreille est plus grande que l’autre et qu’elles ne sont pas implantées à la même hauteur.
  6. EAR FOLD : Depuis peu, une technique originale à cicatrice réduite consistant à poser un clip définitif en titane permet de réaliser cette opération beaucoup plus simplement. Les indications sont un peu plus réduites et des simulations peuvent être facilement réalisées au cabinet au préalable.
  7. Conclusion : La chirurgie des oreilles décollées, otoplastie permet de corriger efficacement l’aspect inesthétique des oreilles décollées et les répercutions sociales et psychologiques qui en découlent. Grâce à un procédé chirurgical simple et laissant une cicatrice cachée, un résultat amenant un fort taux de satisfaction sera escompté raisonnablement.

NB : Cette intervention reste prise en charge par la sécurité sociale. Voir les modalités détaillées avec son chirurgien.

otoplastie pour asymétrie des oreilles décollées chez un adulte

otoplastie pour asymétrie des oreilles décollées chez un adulte
otoplastie pour asymétrie des oreilles décollées chez un adulte

L’OTOPLASTIE EN PRATIQUE:

  1. « Avant » l’otoplastie

    1. Vous aurez bénéficié de 2 consultations préopératoires et une consultation d’anesthésie
    2. Un délai de réflexion de 15 jours aura été respecté
    3. Des photos préopératoires sont prises
    4. Bilan ORL au moindre doute
    5. Signature des documents légaux comprenant des informations détaillées de votre intervention, un devis et un consentement mutuel éclairé.
  2. « Pendant » l’otoplastie

    1. Sous anesthésie générale pour les enfants ou locale pour les adultes
    2. Hospitalisation ambulatoire ou de 24 heures
    3. Un gros pansement et bandage type casque est placé
    4. Des fils résorbables sont présents
    5. Vous ressentez une pression mélangée à une baisse de sensibilité des oreilles
  3. « Après » l’otoplastie

    1. Un temps de repos de quelques jours est prévu
    2. Vous recevez une ordonnance détaillée
    3. Le gonflement et les bleus se forment et s’accentuent pendant 48 heures
    4. Vous garderez un bandeau élastique ou un bonnet
    5. Un rendez-vous est fixé à 8 jours pour contrôle
    6. Vous n’êtes pas présentable pendant 5 jours environ
    7. Votre chirurgien esthétique est disponible H24 sur son portable
  4. « À distance » de l’otoplastie

    1. La sensibilité va revenir progressivement
    2. Le résultat va se modeler progressivement sur plusieurs mois
    3. Des contrôles répétés au cours de la première année sont programmés
    4. Vous garderez une cicatrice en arrière de l’oreille

Laissez un commentaire: