LIPOSUCCION-LIPOSCULPTURE-LIPOASPIRATION

avant-apres-liposuccion-ventre

Dr F. Ouakil, chirurgie esthétique Paris, informations, tarifs, photos, blog sur la liposuccion, liposculpture, lipostructure, lipoaspiration. Présentation des techniques de réduction de la graisse par chirurgie esthétique sans cicatrice conséquente. Pratiquée par un chirurgien esthétique spécialisée en chirurgie esthétique de la silhouette, lipoaspiration, liposuccion, expert depuis 25 ans, formé par les meilleurs chirurgiens esthétiques français et brésiliens, avis.

liposuccion-canules
liposuccion-canules

Le principe de l’intervention de liposuccion est simple :

Par des incisions de 5 mm placées à des endroits discrets, autour de chaque zone, le chirurgien introduit sous la peau une canule, longue aiguille  à l’extrémité arrondie présentent plusieurs petits orifices. Celle-ci est reliée à une machine d’aspiration dont la puissance est modulable. En la déplaçant délicatement par des mouvements de « va et vient » selon des tunnels en éventail, il est réalisé un dégraissage sous-cutanée progressif, fin et précis, dans les zones sélectionnées. Le choix de la canule est très large, reposant sur de nombreux modèles: longueur de 15 à 30 cm, diamètre de 3 à 5 mm, bout spatulé ou rond, orifices de 1 à 5 répartis en ligne ou de façon circulaire.

À  qui peut s’adresser une liposuccion et au niveau de quelles zones ?

liposuccion-topographie-zonesCe n’est pas une chirurgie esthétique qui traite le surpoids, mais vise à  réduire des surplus localisés.

Pour voir un effet en surface (contenant) d’une diminution de volume en profondeur (contenu), par effet de rétraction secondaire de la peau, on sollicite les qualités de tonicité et d’élasticité cutanées en regard de la zone choisie.

La liposculpture, liposuccion est un acte qui se réalise ainsi à tout âge. Évidemment, les résultats seront meilleurs sur une peau jeune, tonique et élastique, plutôt qu’une peau relâchée et affinée.

De la même façon, toutes les zones du corps ne présentent pas les mêmes capacités de rétraction.

Les hommes sont d’excellents candidats à la liposuccion.

Les zones les plus favorables à la liposuccion sont:

* Visage et double menton
* Silhouette: ventre, poignée d’amour, hanche, culotte de cheval, dos, adipomastie, gynécomastie
* Les membres: les bras, les cuisses, la face interne des genoux, les mollets et les chevilles
* D’autres sont dangereuses voir interdites: plissé au-dessus de la rotule, arrondi de la fesse.

Quel type d’anesthésie peut-on utiliser lors d’une liposuccion?

L’anesthésie sera:

– locale pour des liposculptures, liposuccions de zones très réduites : petit bedon, intérieur des genoux, double menton, bras; si besoin, anesthésie locale assistée d’une sédation pour des volumes un peu plus importants.

– locorégionale (péridurale) ou générale dans la plupart des autres cas.

Combien de temps dure l’intervention de liposuccion et quelle est la durée d’hospitalisation ?

L’intervention de liposuccion dure entre 30 minutes et 2 heures selon le nombre de zones à traiter et la quantité de graisse aspirée, avec une hospitalisation de 12 heures (ambulatoire) à 24 heures suivant le volume retiré.

liposuccion-hanches-cuisses-avant-apres

Quelles sont les suites opératoires d’une liposuccion?

A la fin de l’intervention, un panty (vêtement compressif de contention type « cycliste épais ») sera mis en place. Il devra être gardé entre 3 et 4 semaines, minimum, en permanence. Les 8 premiers jours, pour minimiser les douleurs, il ne sera laissé à demeure. Ensuite on peut l’enlever pour le laver et hydrater sa peau avec une crème. Le panty va appliquer la peau de façon homogène et aider ainsi sa rétraction progressive. Il minimisera le gonflement lié à l’œdème postopératoire.

Les douches sont autorisées dès le lendemain, elles seront donc prises avec le panty la première semaine.
Il est important de se mobiliser dès le lendemain de l’intervention pour prévenir les phlébites. Un traitement préventif anti-coagulant sera souvent prescrit.

Un traitement antalgique systématique préventif sera prescrit. Les douleurs qui suivent une liposuccion durent rarement plus de 4-5 jours seront ainsi minimes. Une reprise des activités professionnelles est possible passé ce délai.

Les bleus (ecchymoses) sont variables et durent rarement plus de 10 jours.

L’œdème disparaît à 80% en 3 semaines mais complètement en 3-4 mois, voire 6 mois pour certaines zones, notamment les jambes.

Pas de soleil pendant 3-4 semaines, tant que persiste le moindre bleu et protection des cicatrices pendant 6 mois.

A partir du moment où le panty est retiré, une activité sportive est recommandée. La récupération sera alors aidée éventuellement par des massages de drainages lymphatiques pendant un à deux mois. Tout au long de cette période, un accompagnement alimentaire est conseillé.

Est-ce que la graisse va revenir après une liposuccion?

La liposculpture, liposuccion n’est pas un traitement de la surcharge pondérale. Elle ne fait que modifier la silhouette en diminuant les surcharges localisées (lipoméries, stéatoméries). Raisonnablement une liposuccion va retirer entre 2 et 4 litres de graisse.

En dehors d’événement (surtout hormonal) type grossesse ou ménopause, la graisse est retirée définitivement par liposuccion et ne reviendra pas. Il peut même se produire un effet visuel paradoxal de prise de volume plutôt « ailleurs » que dans la zone opérée si on prend du poids ensuite. Le résultat ne sera maintenu qu’au prix d’une surveillance nutritionnelle. La nouvelle silhouette sera préservée.

En conclusion

La liposculpture dont l’intervention principale est la liposuccion est l’intervention esthétique par excellence. Elle permet de redessiner un corps avec des cicatrices réduites. Chez les patientes en surpoids, un peu bloquée au milieu de leur régime, la liposuccion peut avoir un effet “starter” et/ou « booster », entraînant une reprise de l’amaigrissement. Il résulte d’un effet psychique et métabolique. La liposuccion s’applique à de nombreuses zones du corps; elle retire efficacement une graisse qui ne disparaît pas pendant le régime. Il vaut mieux la pratiquer le plus jeune possible à partir de 17 ans pour profiter au maximum des qualités élastiques de la peau. Actuellement, on propose de plus en plus de combiner la liposuccion à un lipofilling qui consiste en ré-injection de la graisse préalablement traitée; on parle alors de lipomodelage.

APRÈS Dr FO
AVANT Dr FO

LA LIPOSUCCION EN PRATIQUE:

  1. « Avant » la liposuccion

    1. Vous aurez bénéficié de 2 consultations préopératoires et une consultation d’anesthésie
    2. Un délai de réflexion de 15 jours aura été respecté
    3. Des photos préopératoires sont prises
    4. Signature des documents légaux comprenant des informations détaillées de votre intervention, un devis et un consentement mutuel éclairé
    5. Prescription du lipopanthy adapté
  2. « Pendant » la liposuccion

    1. Le plus souvent sous anesthésie générale
    2. Hospitalisation ambulatoire ou de 24 heures
    3. Le lipopanthy est placé dès le réveil au bloc opératoire
    4. La fermeture des orifices de liposuccion est réalisée avec des fils résorbables et des Stéristrip
    5. Des pansements absorbants sont placés par-dessus
    6. Peu de douleur
  3. « Après » la liposuccion

    1. Un temps de repos d’au moins 5 jours est prévu
    2. Vous recevez une ordonnance détaillée
    3. Le gonflement et les bleus se forment et s’accentuent pendant 1 semaine
    4. Prévoir des vêtements souples et faciles à retirer
    5. Un rendez-vous est fixé à 8 jours pour contrôle et explications complémentaires
    6. Vous vivez normalement par ailleurs
    7. Votre chirurgien esthétique est disponible H24 sur son portable
  4.  « À distance » de la liposuccion

    1. Il vous faudra un peu de patience, entre 3 et 6 mois pour le résultat final
    2. La souplesse et la sensibilité de la peau reviendront lentement en plusieurs semaines
    3. Des contrôles répétés au cours de la première année sont programmés
implant-pectoral-lipofilling-liposuccion-abdomen
implant-pectoral-lipofilling-liposuccion-abdomen

Laissez un commentaire: