Xanthome – Xanthélasma

LEXIQUE

xanthelasma xanthome

Xanthomes-Xanthélasma

Dr F Ouakil chirurgien esthétique Paris, info photos blog sur xanthomes, taches des paupières. Traitement. Photos.

Xanthélasma (du grec xanthos, jaune et élasma, plaque de métal) des paupières:

tâches de couleur jaune chamois, légèrement en relief, apparaissant progressivement sur les paupières et dues à des dépôts progressif sous-cutanés de cholestérol dans l’épaisseur de la peau. Il s’agit d’une variété particulière de xanthomes, correspondant à des petites tumeurs bénignes constituées de macrophages (variété de grands globules blancs ayant la propriété de digérer et de détruire de grosses particules) associés à un dépôt riche en lipides (corps gras). De localisation bilatérale et plus ou moins symétrique, le xanthélasma fait parfois suite à une hypercholestérolémie (excès de cholestérol dans le sang), mais souvent  il n’existe anomalie lipidique sanguine. D’évolution bénigne mais très lente, le xanthélasma nécessite, pour des raisons esthétiques, une ablation chirurgicale, d’autant que la lésion n’aura qu’une tendance , c’est s’étendre, rendant son traitement chaque jour un peu plus compliqué.

Xanthome palpébral:

Petite tumeur bénigne constituée de tissu conjonctif (tissu de soutien) associée à des histiocytes (variété de globules blancs proches des macrophages, et ayant la capacité de digérer des particules étrangères). Les xanthomes riches en dépôts lipidiques (corps gras contenant essentiellement du cholestérol), sont habituellement de couleur jaunâtre, et formes des tâches ou des nodules (petites protubérances) sous la peau.

C’est la forme la plus fréquente des xanthomes cutanés.

Il débute sur l’angle des paupières supérieure et inférieure par des papules mollasses, pouvant confluer en nappes jaunâtres.

Traitement du xanthome:

L’exérèse chirurgicale se fait facilement, sous anesthésie locale, en laissant des cicatrices presque imperceptibles. Le laser, même s’il arrive parfois à pulvériser les xanthomes, est totalement inefficace à moyen terme, la récidive étant systématique à partir des quelques fragments laissés sur place. Enlever les taches visibles n’empêche pas l’apparition d’autres taches à côté ou ailleurs.

Récidives possibles malgré tout même après une chirurgie complète.

Prise en charge partielle par la sécurité sociale.

Laissez un commentaire: