GÉNIOPLASTIE-CHIRURGIE DU MENTON

genioplastie-implant-anatomique-menton-homme-photo-

LA GÉNIOPLASTIE 

Dr F. Ouakil, chirurgien esthétique Paris, informations, tarifs, photos sur la génioplastie. Chirurgie du menton fuyant par implant, chirurgie du double menton. Remonter la poitrine par mastopexie peut être associé à la pose d’implant mammaire et/ou l’injection de graisse. Intervention esthétique réalisé par un chirurgien esthétique à Paris, spécialiste expert formé auprès des meilleurs chirurgiens esthétiques français et brésiliens, avec une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de la chirurgie esthétique du menton.

 

GÉNIOPLASTIE INFORMATIONS

La génioplastie est la chirurgie esthétique du menton. Elle a pour objectif  de modifier son contour,  pour recréer un visage harmonieux de face et de profil, notamment en augmentant sa projection de profil. Nous en rapprocherons la chirurgie du double-menton qui associe une liposuccion sous-mentonnière.

Dans une vision plus globale et plus large du visage (profilopastie), on pourra corriger en plus du menton, les lèvres ou le nez par exemple.

Nous ne parlerons  pas ici des génioplasties, dans le cadre de chirurgie orthognatique, avec ostéotomies (section et déplacement des structures osseuses maxillaire et mandibulaire), pour corriger radicalement une mauvaise position de l’ensemble des mâchoires. Cette chirurgie lourde et complexe s’effectue en collaboration étroite avec un orthodontiste et demande un temps très long de préparation et rééducation.

On peut y regrouper :

  • CHIRURGIE D’AUGMENTATION DU MENTON PAR IMPLANT
  • CHIRURGIE DU DOUBLE MENTON
  • INJECTION DU MENTON
  • LIPOSUCCION SOUS-MENTONNIÈRE

La génioplastie, pour qui, pour quoi?

Elle s’adresse aux mentons fuyants (rétrognathie, rétrogénie, microgénie, classe 2 d’occlusion) ou simplement trop petits : le menton est insuffisamment développé et pas assez avancé de profil, créant un déséquilibre avec les autres structures du visage.

Chez les hommes, la génioplastie pourra aussi être réalisée pour accentuer la virilité et l’expression masculine de votre visage même sur un menton « considéré comme de taille normale ».

Une augmentation du menton par implant  est l’intervention de chirurgie esthétique proposée dans ces cas.

Le double menton. Précisions.

génioplastie par implant associée à une liposculpture du cou
génioplastie par implant associée à une liposculpture du cou

Plusieurs facteurs y participent:

  • Un menton pas assez développé avec cou court qui ne soutient pas assez les téguments du cou
  • Un relâchement de la peau lié au vieillissement
  • Un amas graisseux sous-mentonnier parfois lié à une surcharge pondérale globale
  • Un relief marqué des muscles et des glandes sous-mandibulaires

La liposuccion ou la cryolipolyse sous-mentonnière seront utilisées seules ou en combinaison avec une avancée du menton par génioplastie pour effacer ce double menton. Dans certains cas notamment lié à l’âge, un lifting sera nécessaire. Des injections locales peuvent faire fondre la graisse sous-mentonnière sans intervention.

Quels implants pour une génioplastie ?

Il existe 2 types principaux de prothèses du menton:

  • Les implants dits anatomiques qui recouvrent toute la partie antérieure de la mandibule, ils présentent un corps central de la pointe du menton et des ailettes latérales pour élargir un menton trop étroit de face. Ce sera l’implant de choix dans le cadre d’une virilisation de la mandibule chez un homme.
  • Les implants de la pointe qui ne renforcent pas la largeur de face et servent surtout à projeter la pointe du menton de profil. Ce sera l’implant de menton de choix pour les femmes à menton fuyant ou pour le double menton.

Les prothèses sont faites le plus souvent en silicone dure polymérisé, d’autres sont constitués de Medpor®. Elles sont très bien tolérées et ne nécessitent pas de changement.

implant de menton anatomique à prolongement latéral
implant de menton anatomique à prolongement latéral

Quel type d’anesthésie est utilisé au cours d’une génioplastie?

Facilement réalisée sous anesthésie locale simple, la génioplastie peut parfois bénéficier d’une sédation profonde (neuroleptanalgésie) associée, pour un meilleur confort dans le cas de pose de prothèses anatomiques ou pour le sujet anxieux.

Où sont placées les cicatrices au cours d’une génioplastie?

L’incision est le plus souvent dissimulée dans la bouche au fond de la partie muqueuse de la lèvre inférieure (cicatrice invisible) ou très discrète sous le menton. Une loge sur mesure est réalisée, au contact de l’os mandibulaire, en évitant de désinsérer trop bas les muscles de la houppe du menton et en respectant les nerfs mandibulaires. Cette loge correspond aux dimensions exactes de la prothèse de menton. L’implant sera posé contre l’os sans être fixé mais maintenu par les muscles du menton qui seront refermés par-dessus. L’incision est refermée avec des fils résorbables

L’intervention dure 30 minutes à 1 heure suivant le type d’implant. L’hospitalisation est ambulatoire.

Quelles sont les suites de la génioplastie par prothèse de menton?

Un pansement de contention est conservé pendant 5 jours, pour éviter tout déplacement de la prothèse au niveau du menton.

Alimentation mixée pendant 48 heures, et bains de bouches antiseptiques 3 à 4 fois par jour et après chaque repas, pendant 8 jours. Évitez les aliments chauds les 48 premières heures.

Le résultat de la génioplastie par implant est immédiat, mais légèrement sur-corrigé par l’œdème pendant quelques jours. La prothèse est invisible, grâce à l’épaisseur des muscles et de la graisse du menton qui la dissimule.

Des troubles de la sensibilité de la lèvre inférieure sont possibles liées au traumatisme du nerf mentonnier, et sont presque toujours réversibles. Une infection reste exceptionnellement une complication que l’on peut développer en présence d’un implant.

Comme toute intervention d’implant, un problème de positionnement incorrect peut obliger à une reprise secondaire, sachant que le visage et donc le menton osseux sont forcément asymétriques avant et après une génioplastie.

La génioplastie médicale sans chirurgie

Réalisée en cabinet par injection d’acide hyaluronique type Juvederm ou de booster collagénique, on peut projeter et remodeler un menton de façon progressive et efficace. La durée des produits est de 18 à 24 mois.

LA GÉNIOPLASTIE EN PRATIQUE:

« Avant » la génioplastie

  1. Vous aurez bénéficié de 2 consultations préopératoires et une éventuelle consultation d’anesthésie
  2. Un délai de réflexion de 15 jours aura été respecté
  3. Des photos préopératoires sont prises, avec une simulation sur papier
  4. Bilan maxillo-facial et radiologique éventuellement
  5. Choix de l’implant
  6. Signature des documents légaux comprenant des informations détaillées de votre intervention, un devis et un consentement mutuel éclairé

« Pendant » la génioplastie

  1. Le plus souvent sous anesthésie locale ou combinée
  2. Hospitalisation ambulatoire
  3. Un pansement de contention est placée sur le menton pour 8 jours
  4. Des fils de résorbables sont présents
  5. Peu de douleur à ressentir, traité par antalgique simple
  6. Une anesthésie passagère de la lèvre inférieure et une gêne à l’élocution

« Après » la génioplastie

  1. Un temps de repos de quelques jours est prévu
  2. Vous recevez une ordonnance détaillée
  3. Le gonflement et les bleus se forment et s’accentuent pendant 48 heures
  4. Un rendez-vous est fixé à 8 jours pour contrôle
  5. Vous n’êtes pas présentable pendant quelques jours
  6. Vous suivrez un régime alimentaire liquide et mixé
  7. Votre chirurgien esthétique est disponible H24 sur son portable

« À distance » de la génioplastie

  1. Il vous faudra un petit temps d’adaptation à votre nouveau visage
  2. Le résultat va se modeler progressivement sur 3 semaines pour être complet à 3 mois
  3. La souplesse et la sensibilité reviendront lentement en plusieurs semaines
  4. Des contrôles répétés au cours de la première année sont programmés
  5. Il peut se produire au cours des années une petite empreinte de contact au niveau de l’os sans conséquence

 

En conclusion :

La génioplastie par implant du menton parfois combinée à une liposuccion ou un lifting permet de dessiner harmonieusement les contours du visage et notamment l’ovale du bas du visage. Elle donne un équilibre au profil en meilleur harmonie avec le nez et les lèvres et de face optimise l’aspect triangulaire et dynamique du visage. Elle participe à retendre la peau sous-mentonnière en cas de double menton ou de relâchement du cou. C’est une opération relativement simple souvent choisie au lieu de la génioplastie orthognatique lourde. On peut en rapprocher, les injections volumatrices du menton dont les résultats durent 18 mois et qui sont aujourd’hui, une alternative efficace à la chirurgie.

 

APRÈS Dr FO
AVANT Dr FO

Injection du Menton – Volumétrie à l’acide Hyaluronique

Laissez un commentaire: