Nos obligations

Cursus, formation continue et niveau technique :

Le Docteur Franck Ouakil a suivi un cursus complet pour obtenir le diplôme de Chirurgie Plastique, Reconstructice et Esthétique en 1990, après l’internat des hôpitaux de Paris (en savoir plus …). Cela l’autorise à pratiquer tous les actes de médecine et chirurgie esthétique, sans restriction. Il est par ailleurs assuré en Responsabilité Civile et Professionnelle.

Il assume un accompagnement très engagé à travers de nombreuses consultations pré et postopératoires, un suivi rapproché à moyen et long terme, une totale disponibilité, concrétisée par la transmission de son numéro de téléphone portable à tous ses patients.
La participation hebdomadaire aux staffs hospitaliers et régulière aux congrès de Chirurgie Esthétique et Médecine Esthétique, la lecture de revues professionnelles spécialisées nationales et internationales, la visite de confrères, notamment au Brésil, assure le maintien d’un bon niveau de connaissance et le développement des nouvelles techniques récentes et de pointe, offrant ainsi les meilleurs résultats possibles aux patients. Un esprit très critique sur toutes les nouvelles solutions miracles trop vite encensées par les médias, souvent manipulés, est un garant supplémentaire de réussite.

Il assure tous ces traitements lui même et ne confie aucun acte à un collaborateur, en dehors de la dépilation définitive au laser, qui est pratiquée par une assistante expérimentée, toujours après validation et paramétrage réalisés avec le médecin.

Consultation :

La consultation est une étape essentielle en Médecine Esthétique et Chirurgie Esthétique. Le Docteur Franck Ouakil consacre un large temps à cette phase préparatoire déterminante. Elle a pour but d’écouter les motivations profondes et les attentes du patient, pour, en réponse, l’informer clairement et sincèrement sur les traitements envisagés et les résultats escomptés, en insistant sur les limites techniques et les véritables chances et risques.
Seule la consultation initiale est payante. Une deuxième consultation est systématiquement proposée pour parfaire la préparation et compléter l’information préopératoire.
En dehors de l’anesthésie locale pure, une consultation préopératoire avec l’anesthésiste est obligatoire entre 30 et 2 jours avant l’intervention.

Informations, consentement et devis :

Une fiche d’information détaillée, réalisée par le Dr Franck Ouakil, sera remise et contresignée par le patient, pour les actes de chirurgie les plus importants. Conjuguée à la lecture du site internet, elle assurera une préparation sérieuse et rassurante à l’intervention.
Un devis (obligatoire au delà de 350 € pour un acte chirurgical) est remis en double exemplaire. Chaque exemplaire est signé d’une part par le chirurgien et 2 fois par le patient. Une première fois à la date de remise du devis et une autre fois lors de l’acceptation de celui-ci, au moins 15 jours plus tard, correspondant au délai légal de réflexion minimum et incompressible. Cela permet une prise de décision calme et sereine. Voir un devis type.
Un document de consentement mutuel éclairé sera systématiquement présenté au patient qui devra le lire, le remplir et le signer. Voir un spécimen de CME.

Cliniques :

Les établissements chirurgicaux où le Docteur Franck Ouakil intervient en Chirurgie Esthétique & Réparatrice répondent aux normes de sécurité les plus strictes et à des standards d’accueil, de prise en charge et de confort haut de gamme. Ce sont la Clinique Esthétique de Paris 16éme, Mozart, et la Clinique Sainte-Isabelle à Neuilly-sur-Seine, 92200.

Les décrets d’application du 11 juillet 2005 suivi de la circulaire du 23 décembre 2005 de la loi du 4 Mars 2002 sur la chirurgie esthétique, imposent désormais aux praticiens, que les actes chirurgicaux à visée esthétique soient réalisés uniquement dans des  installations spécialement dédiées au sein d’établissements ayant reçus une accréditation préfectorale  et validée par la DDASS selon l’article D 766-2-2 du code de la Santé Publique.

L’article D 766-2-3 du code de la Santé Publique précise par ailleurs que : « Les installations de chirurgie esthétique sont distinctes de tous les locaux à usage d’habitation ou à usage commercial ou industriel et ne communiquent pas avec ces locaux ».

L’installation de chirurgie esthétique doit comporter :

1° Une zone d’accueil ;

2° Une zone d’hospitalisation à temps complet ou à temps partiel ;

3° Un secteur opératoire, comprenant au moins une salle de surveillance post-interventionnelle ;

4° Éventuellement, une zone permettant de préparer et de servir des repas.

L’équipe médicale pratiquant dans ces installations les interventions de chirurgie esthétique ne comprend que :

1° Un ou plusieurs médecins qualifiés spécialistes ou titulaires d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires de groupe II en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ;

2° Un ou plusieurs médecins qualifiés compétents ou titulaires d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires de groupe I en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ;

3° Un ou plusieurs médecins qualifiés spécialistes ou compétents en anesthésie-réanimation ou qualifiés spécialistes en anesthésiologie-réanimation chirurgicale ;

4° Un ou plusieurs médecins qualifiés spécialistes en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, en ophtalmologie, en gynécologie-obstétrique ou en chirurgie urologique, ou, qualifiés compétents ou titulaires d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires de groupe II en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, en chirurgie de la face et du cou, ou, en chirurgie urologique.

Les médecins mentionnés aux 2° et 4° n’exercent la chirurgie esthétique que dans le cadre de la spécialité dans laquelle ils sont inscrits au tableau de l’ordre.

Lorsqu’une ou plusieurs personnes sont présentes pour une intervention de chirurgie esthétique, l’équipe paramédicale comprend, de jour comme de nuit, outre les personnels spécialisés intervenant en secteur opératoire et en salle de surveillance post-interventionnelle :

1° Au moins un infirmier ou une infirmière ;

2° Au moins un aide-soignant.

Pour les détails complets du texte officiel, consultez le site

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006919344&idSectionTA=LEGISCTA000006190922&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20100101

Prise en charge et convention :

Certains actes peuvent être pris en charge par la sécurité sociale, après entente préalable auprès de votre caisse ou de façon automatique, selon des critères complexes mais précis, qui vous seront détaillés par votre chirurgien. Ces demandes sont très réglementées et les possibilités réduites. Des dépassements d’honoraires seront parfois demandés et pourront éventuellement faire l’objet d’un remboursement total ou partiel par votre mutuelle. Le Docteur Franck Ouakil est installé en secteur 2 conventionné, ce qui l’autorise à réaliser ce type d’acte.

Laissez un commentaire: