CHIRURGIE du MAMELON & de l’ARÉOLE

illustration chirurgie mamelon

 

Dr Ouakil, chirurgien esthétique à Paris, info, photos, prix, blog, avis sur la chirurgie du mamelon et de l’aréole. Cela concerne un nombre important, de patientes, estimé à 2% de la population.

Un sein normal présente une plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) qui est composée d’un disque plus ou moins sombre (l’ aréole) et un mamelon (« le bout des seins ») érectile planté en son milieu.

La taille et la position de la PAM est très variable. Au-delà de 5 cm de diamètre, elle est vécue le plus souvent comme trop grande.

Le MAMELON

Le mamelon présente 2 déformations principales que l’on doit traiter chirurgicalement :

  1. une hypertrophie; le est mamelon trop gros, trop proéminent; il tend parfois à pointer vers le bas; sa forme n’est pas toujours circulaire.
  2. une invagination, ou ombilication, qui désigne un mamelon rentré, rétracté à l’intérieur, parfois retourné même, qui a du mal à saillir, s’extérioriser même après stimulation manuelle ou pendant l’allaitement, rendu difficile voir impossible.
  3. à noter l’existence parfois de mamelons surnuméraires, le plus souvent atrophiques, présents sur l’abdomen, uni ou bilatéraux, le long d’un ligne virtuelle verticale passant par le mamelon principal normal. Cette originalité est fréquente et sans aucune gravité. Une exérèse suivie de suture pourra se discuter pour des raisons uniquement esthétiques.
Mamelon invaginé et hypotrophie mammaire : implants mammaires et chirurgie du mamelon
chirurgie de réduction du mamelon avant
mamelon trop gros
chirurgie de correction du mamelon ombiliqué
invagination du mamelon

L’ARÉOLE

La réduction de l’aréole est un problème plus complexe qu’il n’y parait de prime abord.

En effet, elle nécessite en général d’être associé à un lifting mammaire, la pince verticale étant indispensable à empêcher une tension excessive centrifuge, comme dans le round-block,  et une expansion progressive secondaire de la PAM qui entrainerait une perte de résultat. On se retrouve alors avec une aréole au moins aussi grande qu’avant et une cicatrice élargie et inesthétique autour.

lifting mammaire augmentation implants
Ptôse mammaire, sein petit et aréole trop grande : lifting mammaire avec réduction d’aréole + implants mammaire

Laissez un commentaire: