BLÉPHAROPLASTIE-CHIRURGIE DES PAUPIÈRES

La Blépharoplastie

Dr F. Ouakil, chirurgien esthétique Paris, informations, tarifs, photos,blog sur la blépharoplastie. Chirurgie esthétique des paupières, blépharoplastie supérieure et blépharoplastie inférieure. Comment redonner dynamisme et lumière au regard, retirer les poches sous les yeux, lifter les yeux par chirurgien esthétique spécialiste, expert formé auprès des meilleurs chirurgiens esthétiques brésiliens et français, avec une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la chirurgie plastique du visage, avis.

Toutes les questions sur la blépharoplastie (chirurgie esthétique des paupières):

Que traite une blépharoplastie ?

Elle traite les disgrâces constatées sur les paupières. On distingue:

  • les paupières supérieures (considérées en langage simplifié et vulgaire comme les paupières tout court), éléments mobiles qui se ferment les yeux
  • les paupières inférieures, éléments peu mobiles et suspendus sous et devant les yeux

La blépharoplastie supérieure

La blépharoplastie supérieure traite un dermatochalasis, excès cutané et graisseux formant une casquette qui alourdit la paupière.

On en distinguera le ptosis du sourcil, élément extrinsèque, sus-jacent dont le relâchement pèse sur les paupières en aggravant la sensation de regard triste et fatigué.

La blépharoplastie inférieure

La paupière inférieure présente différentes détériorations potentielles

  • une hypertrophie du muscle orbiculaire qui montre un bourrelet qui s’accentue lors du sourire
  • des plis et des rides cutanés
  • des hernies graisseuses, nommées poches sous les yeux

La blépharoplastie inférieure traite  tous ces éléments par remise en tension et redrapage de la peau (lifting de la paupière inférieure) et réduction chirurgicale directe des poches de graisse.

La blépharoplastie est une des plus efficaces intervention de chirurgie esthétique par l’effet bonne mine et redynamisant qu’elle donne notamment au regard. Il ne faut pas confondre la blépharoplastie avec le lifting du sourcil et du front qui remonte la partie de l’arcade sourcilière qui surplombe la paupière. Il faut distinguer au niveau du visage, la poche sous les yeux (saillie), du creux juste en dessous (cerne) et du prolongement de ce creux au niveau du haut de la joue (vallée des larmes). Certains chirurgiens esthétiques proposent le lipofilling pour combler ces creux du cerne. Pour ma part, je préconise les injections d’acide hyaluronique de comblement type Juvederm pour sa sécurité, sa maniabilité, sa fiabilité, sa réversibilité.

A quel âge peut-on envisager une blépharoplastie ?

Les demandes de blépharoplastie sont parfois précoces et justifiées relativement jeune. Dès 25 ans, il peut se produire des hernies graisseuses des paupières inférieures (poches sous les yeux permanentes) inesthétiques donnant un air fatigué en permanence, parfois extrêmement prononcé au réveil. Leur traitement est essentiellement chirurgical par leur ablation sans cicatrice visible, par abord conjonctival muqueux.

On pourra proposer des  injections d’acide hyaluronique dans le cerne, soit en complément de la blépharoplastie inférieure par voie trans-conjonctivale, soit comme une solution d’attente, permettent de camoufler temporairement les poches.

Chez le patient plus mûr, le relâchement cutané et musculaire progressif est la règle. La blépharoplastie est praticable à tout âge représentant une opération de rajeunissement et à effet « bonne mine » spectaculaire. On peut avoir un vieillissement non synchrone des paupières supérieures et inférieures. Les blépharoplasties supérieure et inférieure s’envisagent volontiers séparément dans ce cas. Votre chirurgien esthétique à Paris sera le plus spécialisé pour répondre à vos interrogations et vous orienter vers le bon choix stratégique.

Dans le cadre d’un lifting cervico-facial, une blépharoplastie associée sera quasi-constamment indiquée (sauf si elle a déjà été réalisée, bien-sur).

La blépharoplastie chez l’homme

Ablation des poches inférieures des paupières par voie conjonctivale sans cicatrice
Ablation des poches des paupières inférieures par voie conjonctivale sans cicatrice

Les poches sous les yeux apparaissent fréquemment chez l’homme dès 40 ans. Ce sera l’indication parfaite d’une blépharoplastie inférieure par vois trans-conjonctivale sans cicatrices et avec une éviction sociale et professionnelle très courte de 3 jours. La blépharoplastie supérieure sera fréquemment nécessaire aussi, surtout après 40 ans. La ptôse du front est souvent constatée chez les hommes et sera expliquée comme une limite au résultat de la chirurgie de la paupière supérieure, d’autant qu’on ne proposera de lifting à ce niveau que de façon exceptionnelle.

En quoi consiste la blépharoplastie, où se situent les cicatrices ?

L’objectif est de redonner du tonus au regard en faisant disparaître les poches et hernies graisseuses et en supprimant l’excès de peau et de muscle. L’intervention qui dure environ une heure et demie ne laisse à moyen terme aucune ou très peu de cicatrice perceptible. L’incision cutanée de la blépharoplastie supérieure suivra le pli naturel de la paupière supérieure , puis débordant chez la femme, vers la queue du sourcil, en remontant dans une ride de la patte d’oie. Chez les hommes, elle débordera horizontalement du coin externe de l’œil sans remonter, pour préserver la forme des yeux. L’incision de blépharoplastie inférieure se fait au ras des cils de la paupière inférieure, prolongée à partir du canthus externe sur quelques millimètres perpendiculairement vers le bas dans la patte d’oie. Elles deviendront de peu perceptibles en quelques mois.

La voie trans-conjonctivale (on incise la muqueuse à  l’intérieur de la paupière inférieure) permet de retirer l’excédent de graisse des poches sous les yeux sans cicatrice cutanée en les abordant par derrière. C’est l’intervention esthétique par excellence, elle se pratique en première intention, même s’il existe une petite poche de peau, car elle préserve complètement la forme initiale de l’œil prévenant toute complication type ectropion ou œil rond. La peau se rétracte très bien ensuite.

Dans certains on pourra associer à la blépharoplastie une canthopexie externe ou un tarsal strip pour lifter encore plus le rebord de la paupière inférieure, notamment lors d’une blépharoplastie secondaire.

Comment se déroule une chirurgie esthétique des paupières ?

Sous anesthésie locale pure ou potentialisée par sédation, elle se pratique en hospitalisation ambulatoire. Un bandeau glacé est placé pendant quelques minutes sur les yeux fermés. La vision est initialement perturbée par trouble de l’oculomotricité secondaire à l’anesthésie. Cela rentre dans l’ordre spontanément en quelques heures. L’intervention de blépharoplastie dure de 45 minutes à 1h30. Les sutures sont faites de surjet de fils fins gardés quelques jours seulement.

Quelles sont les suites opératoires d’une blépharoplastie?

Un œdème (gonflement) accompagné d’ecchymoses (bleus) s’installent crescendo en 48 heures pour disparaître progressivement sur 7 à 10 jours. Une sensation de tension des paupières persiste quelques jours et la fermeture complète des yeux peut être gênante pendant 48 heures. Pendant les premières heures, une certaine fatigabilité des yeux empêchent de pouvoir concentrer longtemps  son regard. On évitera la lecture ou le visionnage d’écrans pendant cette phase de 1 à 2 jours. La conduite automobile est interdite pendant 48 heures. Il est possible de reprendre une activité normale environ huit jours après l’intervention.  Les fils sont retirés entre le 4éme et 6éme jour. L’apparition d’un hématome, caractérisé par un gonflement exubérant et très tendu d’une paupière, associé à une douleur intolérable, ou un trouble de la vision, doit amener à un appel d’urgence du praticien, quelque soit l’heure.

En conclusion

Intervention de chirurgie esthétique par excellence, la blépharoplastie offre un effet « bonne mine » garanti. Les cicatrices sont quasi-imperceptibles voir absentes. Elle peut se pratiquer jeune en présence de poches sous les yeux tenaces et précoces. C’est l’opération esthétique de traitement du relâchement du visage la plus indiqué dès 35-40 ans. Plus tardivement, par exemple lors d’un lifting cervico-facial, la blépharoplastie sera systématiquement envisagée et le plus souvent réalisée. Une injection de Botox du regard, réalisée séparément, optimisera le résultat si une ptôse des sourcils est constatée. Le regard sera encore plus éclairé et l’effet de la blépharoplastie encore plus visible.

APRÈS Dr FO
AVANT Dr FO
APRÈS Dr FO
AVANT Dr FO
APRÈS Dr FO
AVANT Dr FO

LA BLÉPHAROPLASTIE EN PRATIQUE:

  1. « Avant » la blépharoplastie

    1. Vous aurez bénéficié de 2 consultations préopératoires et une consultation d’anesthésie
    2. Un délai de réflexion de 15 jours aura été respecté
    3. Des photos préopératoires sont prises
    4. Bilan préopératoire chez un ophtalmologiste
    5. Signature des documents légaux comprenant des informations détaillées de votre intervention, un devis et un consentement mutuel éclairé.
  2. « Pendant » la blépharoplastie

    1. Le plus souvent sous anesthésie locale plus ou moins sédation
    2. Hospitalisation ambulatoire
    3. Un pansement humide froid est juste posée sans pression sur les yeux
    4. Des fils de Nylon sont présents sous forme de surjet et quelques points séparés
    5. Pratiquement aucune douleur à ressentir
  3. « Après » la blépharoplastie

    1. Un temps de repos de quelques jours est prévu
    2. Vous recevez une ordonnance détaillée
    3. Le gonflement et les bleus se forment et s’accentuent pendant 48 heures
    4. Un rendez-vous est fixé à 5 jours pour ablation des fils
    5. Vous êtes présentable avec des lunettes teintées dès le 3ème jour
    6. Votre chirurgien esthétique est disponible H24 sur son portable
  4.  « À distance » de la blépharoplastie

    1. Le résultat va se faire progressivement sur 3 mois
    2. Des contrôles répétés sont programmés
    3. Le résultat est particulièrement durable dans cette intervention, plus long qu’un lifting du visage
    4. La cicatrice va devenir imperceptible avec le temps
    5. Des injections de Botox seront proposées à distance pour améliorer l’élévation du complexe sourcil-paupière supérieure et/ou pour remonter le coin des yeux (effet œil de biche)
APRÈS Dr FO
AVANT Dr FO

Laissez un commentaire: