Communiqué URGENT : à toute femme porteuse d’implants mammaires en silicone.

ACTUALITÉS

Prothèses mammaires – Communiqué : URGENT, à toute femme porteuse d’implants mammaires en silicone.

Suite à la demande de retrait et la suspension de l’utilisation des implants mammaires en gel de silicone de la société Poly implant prothèse (PIP) par l’Agence des produits de santé (Afssaps), de nombreuses patientes implantées s’inquiètent. Pas de panique, cela concerne une fraction non connue  des 30.000 patientes ayant reçues des implants PIP depuis 2001. Le risque de rupture avec des implants mammaires PIP est plus grand mais cela ne représente aucun risque immédiat dans la mesure où on contrôle et on agît rapidement si nécessaire.

La marche à suivre est la suivante :

  1. vous avez normalement reçu une carte de traçabilité ou un compte rendu opératoire identifiant clairement la marque de vos implants mammaires, ou vous pouvez joindre votre chirurgien ou la clinique où vous avez été opérée pour obtenir ces informations.
  2. soit vous avez reçu des implants mammaires d’une autre marque et vous n’êtes pas concernée par cette affaire; cela ne vous dégage de l’obligation d’être régulièrement contrôlée par votre chirurgien, au moins tous les 2 ans.
  3. soit vous avez effectivement été opérée avec des implants de marque PIP (PolyImplantProthèse) ; il faut alors consulter très rapidement votre chirurgien qui vous examinera et vous prescrira des examens radiologiques pour vérifier l’intégrité de vos prothèses mammaires.
  4. si pour différentes raisons, vous ne voulez pas ou ne pouvez pas rencontrer le chirurgien responsable, je vous propose une consultation gracieuse pour contrôle,  information et avis.

NB : Depuis 2001, date de réintroduction des implants mammaires en silicone en France, on compte 500.000 femmes porteuses d’implants mammaires en France, indique l’Afssaps.

Laissez un commentaire: