ABDOMINOPLASTIE

avant-apres-abdominoplastie

ABDOMINOPLASTIE

La chirurgie esthétique du ventre, peut être appelée: Abdominoplastie – Dermolipectomie abdominale – Lifting du ventre – Plastie Abdominale. Il s’agit d’une chirurgie esthétique de réparation de l’ensemble des structures abdominales: graisse, peau et muscle. Elle concerne les hommes et les femmes.

A qui s’adresse une abdominoplastie ?

La chirurgie réparatrice du ventre  traite les problèmes d’excès cutané de la paroi abdominale, permet la réduction des amas graisseux du ventre et des hanches, la remise en tension des muscles.

Deux situations principales amènent à un lifting du ventre :

1. Les ventres abîmés par des grossesses multiples ou gémellaires
2. Les variations de poids importantes (yoyo) qui entraînent à la longue une dégradation de l’état du ventre. C’est le cas , par exemple dans les suites d’une SLEEV gastroplastie, d’un by-pass ou après la pose d’un anneau gastrique (opération un peu passée de mode actuellement).

On retrouve alors un relâchement inesthétique abdominal, soit sous forme d’excès diffus avec peau froissée (ventre forcé), soit sous forme de tablier abdominal, véritable pli de peau du bas-ventre venant recouvrir tout ou partie du mont de vénus et du pubis. Notez, que dans ce cas, une prise en charge par la sécurité sociale peut être envisagée après « entente préalable » auprès de votre médecin conseil.

L’abdominoplastie s’adresse aussi aux hommes qui peuvent présenter un surplus de graisse et de peau du ventre.

Une liposuccion large  abdominale et des hanches pour éliminer le surplus de graisse situé sur tout le ventre et les côtés est classiquement réalisée dans le même temps que le lifting du ventre.

Quelles sont les cicatrices, quelles sont les différents types de plastie du ventre ?

L’abdominoplastie consiste à retendre la peau du ventre en enlevant par le bas le surplus de peau abîmée. C’est un véritable lifting vertical du ventre. La cicatrice nécessaire est donc limitrophe des poils pubiens et s’étend vers les hanches, dissimulée dans le slip. En fonction de l’excès, le nombril sera refait (transposition de l’ombilic), descendu ou laissé intact.

On différencie ainsi

L’abdominoplastie complète :

  • à longue cicatrice inférieure associée à une cicatrice autour du nombril

La mini-plastie abdominale ou mini-lifting du ventre :

  • à cicatrice courte, type césarienne élargie, sans cicatrice du nombril.

Est il possible de réparer les muscles abdominaux au cours d’une abdominoplastie?

La déformation profonde du ventre pendant la grossesse ou progressivement peut entraîner une véritable déchirure de la ligne médiane entre les muscles grand droits , » les abdos « . Pendant l’intervention le décollement sous-cutané pour lifter la peau permet d’exposer et de reserrer les muscles abdominaux écartés sur toute la hauteur du ventre, permettant de créer une véritable gaine interne permanente. Ces points de rapprochement musculaire peuvent être réalisés au cours du mini-lift aussi. Il optimise l’effet interne de l’abdominoplastie

L’abdominoplastie fait-elle disparaître le gros ventre rond ?

Les facteurs qui expliquent un gros ventre rond sont:

1. L’ excès cutanéo-graisseux (on y associe notamment chez l’homme, les amas de graisse intra-abdominaux)
2. Le relâchement musculaire parfois avec diastasis
3. Le ballonnement abdominal chronique, qui peut révéler des intolérances alimentaires à explorer
4. La cambrure exagérée de la colonne vertébrale

On comprendra que la chirurgie esthétique du ventre ne pourra résoudre tous les cas. Une prise en charge diététique associée aux respects de règles d’hygiène de vie notamment par une activité physique régulière sont à mettre en place parallèlement.

Quel type d’anesthésie peut-on utiliser et quelle est la durée d’hospitalisation d’une abdominoplastie?

L’anesthésie sera le plus souvent générale. Dans certains cas sera proposée une anesthésie péridurale.

Un séjour de 1 à 2 jours en clinique est à prévoir, qui varie en fonction de l’ampleur du geste chirurgical.

Seront portés des bas de contention élastique anti-thrombose dès l’hospitalisation et pendant 10 à 15 jours ensuite.

Combien de temps dure l’intervention d’abdominoplastie ?

L’intervention de dermolipectomie abdominale ou lifting du ventre dure entre une heure et demi et trois heures selon  l’importance de la zone à traiter et le nombre de structures sur lesquelles on agit.

Quelles sont les suites opératoires?

Des pansements sont à prévoir pendant les deux semaines qui suivent une plastie abdominale, le plus souvent réalisés par une infirmière à domicile.

Le port d’une ceinture de contention 24h/24 est nécessaire pendant environ trois semaines. En cas de réparation musculaire, les muscles abdominaux doivent être préservés de tout effort pendant deux mois sous couvert d’une gaine renforcée par des baleines au début.

Pour prévenir une phlébite, le port de bas de contention anti-thrombose pendant et après l’intervention est obligatoire, associé à un traitement préventif à base d’héparine pour 10 jours.

La cicatrice, située au bord des poils pubiens et qui s’étend dans les plis de l’aine, changera progressivement d’aspect avec le temps. Rosée pendant les trois premier mois, elle blanchira progressivement dans une période d’environ 6 mois à un an. Il conviendra de ne pas l’exposer au soleil pendant les trois premier mois. Cette cicatrice peut inclure celle d’une césarienne éventuelle allongeant la cicatrice existante sans en rajouter en dehors du nombril.
Compte tenu de l’importance de l’intervention, le patient devra rester sans travailler pendant deux à trois semaines. La reprise d’une activité sportive, après avis du chirurgien esthétique Paris est possible après un mois et demi.

La silhouette définitive sera obtenue dans un délai de trois mois, en général.

En conclusion

L’abdominoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à retendre le ventre. Elle permet de redessiner complètement l’abdomen et les flancs de façon très significative. C’est un traitement chirurgical complet de la paroi abdominale (peau, muscle, graisse). Réalisée par un chirurgien esthétique à Paris spécialisée et malgré les cicatrices qu’elle impose, cette chirurgie esthétique du ventre offre une constante amélioration du confort de la vie et de l’habillement avec un fort taux de satisfaction.
Sa préparation est fondamentale : elle nécessite une bonne information et doit être suivie d’un repos de 2 bonnes semaines. Il s’agit d’une des interventions esthétiques les plus lourdes, mais, une des plus gratifiantes.

abdominoplastie-implants-mammaires-avant-apres

Laissez un commentaire: